Pauline S
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Au départ j’étais plutôt contente car ma jument était bien traitée. Il y avait une surveillance quotidienne, du foin l’hiver et elle avait l’air d’aller bien. Mais nous avons rencontré de nombreux déconvenues.
C’est une écurie où l’on se sent épié en permanence et les gérants se permettent des jugements malvenus (un exemple : je devrais travailler ma relation avec ma jument plutôt que lui donner le Regumate prescrit par des vétérinaires).
J’ai pris la décision d’écrire cet avis négatif car les gérants se permettaient d’enlever le panier de ma jument qui nous avait été conseillé par un vétérinaire suite à un diagnostique de potentielle fourbure. Elle réussissait à s’enlever une oreille la nuit et plutôt que de lui remettre, ils l’enlevaient. Il est vrai que j’ai explosé de colère car je ne tolère pas que des gérants puissent outrepasser leurs droits en allant contre une décision prise par le propriétaire concernant la santé du cheval. D’autant qu’ils en ont parlé à une cavalière : selon eux, ce n’était pas ce qu’il fallait pour ma jument. Enfin, ils m’ont demandé de rédiger une décharge afin qu’ils puissent ne pas intervenir si elle s’enlevait le panier à moitié et qu’ils ne soient pas responsables si elle se blessait. Autrement dit, j’avais le choix entre mettre le panier sachant qu’ils allaient lui enlever ou lui mettre sachant que si elle se l’enlevait à moitié personne ne lui remettrait… Je n’ai toujours pas compris le sens de tout ceci.
Malheureusement il y a un manque de professionnalisme puisqu’ils ne communiquent qu’à travers de longs messages pavés sur whatsapp. Par ailleurs, ils s’expriment souvent d’une manière peu appropriée dans le cadre d’une relation gérants - clients. Ils sont obsédés par l’idée que nous puissions porter plainte et je trouve dommage d’avoir ce genre de relation avec ses clients. Ils prennent également très mal toutes remarques, si vous les informez en message privé que votre cheval n’a plus assez d’eau (ce qui peut arriver et est normal), vous finirez par vous faire insulter de personne qui fait de la diffamation et nuit à leur société…
Le cheval de ma mère (24 ans) a été intégré à un troupeau dans un pré sans herbe avec seulement un roundball de foin pour 5 (alors que nous partions dans 3 semaines). Il a extrêmement maigri en 4 jours, on voyait ses côtes. Quid de l’intérêt pour le bien-être du cheval ?
Gérants qui ne connaissent pas les symptômes des chevaux et ne savent pas juger de ce qui est une urgence et ne l’est pas (parole de notre vétérinaire qui s’est déplacée pour rien suite à un énième message angoissant sur l’état de santé de notre cheval). Au départ on est content que son cheval soit trop surveillé puis à force de crier au loup on ne sait plus quoi penser.
Lorsqu’il a eu un abcès et ne pouvait plus marcher, il est resté toute une après-midi au soleil sans abri et sans eau facile d’accès. Quand nous sommes arrivées à 19h il essayait de marcher sur 3 pattes jusqu’à l’abreuvoir à l’autre bout du paddock complètement déshydraté (visible à son comportement et à son corps creusé). Il me semble être du bon sens que d’apporter un seau d’eau à un cheval qui ne se déplace pas et reste dehors au soleil.
Ceci n’est qu’un résumé de notre expérience. L’écurie ayant ouvert il y a un an environ, il s’agit peut-être d’erreurs de débutant ! Quant à moi, mon erreur fut de laisser couler chaque fois qu’il y avait un problème car j’avais peur d’entrer en conflit.
Au vu du nouveau projet de pré actif, je dirais que c’est une bonne écurie pour un cheval à la retraite dont le propriétaire vient rarement ; car de mon expérience et de ce que j’ai pu entendre et observer, ce sont les propriétaires les plus impliqués qui vivent le plus de déconvenues.
C’est dommage, je voyais du potentiel dans cette écurie car les choses étaient plutôt bien pensées et bien faites, mais c’est l’Humain et le relationnel qui posent problème.
RÉPONSE : mon premier avis date d’AVANT tous les problèmes évoqués ci-dessus. Il est donc logique que mon avis change, vous en conviendrez.
Bonne continuation également !