- Équilibre Équestre
- Décines-Charpieu
- Les Ecuries des Marais - Décines-Charpieu
Les Ecuries des Marais - Décines-Charpieu
Adresse: 137 Rue Claude Monet, 69150 Décines-Charpieu, France.
Téléphone: 620960847.
Site web: ecuriedesmarais.ffe.com.
Spécialités: Centre équestre, Écurie.
Autres données d'intérêt: Entrée accessible en fauteuil roulant, Parking accessible en fauteuil roulant.
Avis : Cette entreprise a 71 avis sur Google My Business.
Avis moyen: 4.4/5.
Emplacement de Les Ecuries des Marais
Les Ecuries des Marais est un centre équestre situé à Décines-Charpieu en France, plus précisément au 137 Rue Claude Monet. Ce centre est spécialisé dans l'enseignement de l'équitation et la prise en charge des chevaux dans une écurie de qualité.
Le centre est facilement accessible en fauteuil roulant, avec un parking adapté à cet effet. Il dispose d'une entrée accessible aux personnes à mobilité réduite, offrant ainsi un accès facilité pour tous les visiteurs.
Les Ecuries des Marais proposent une variété de services, notamment des cours d'équitation pour les débutants et les cavaliers expérimentés. L'équipe est composée de professionnels qualifiés, dévoués à l'enseignement de l'équitation dans un environnement sûr et agréable. Les chevaux sont soigneusement entretenus dans une écurie de qualité, offrant un cadre idéal pour l'apprentissage et la pratique de l'équitation.
Le centre a reçu 71 avis sur Google My Business, avec une note moyenne de 4.4/5. Les avis sont majoritairement positifs, avec des commentaires élogieux sur la qualité des cours, la gentillesse du personnel et l'excellente prise en charge des chevaux.
Avis de Les Ecuries des Marais
Émilie
Après avoir passé presque 1 an dans ce centre équestre et trouvé une demi pension au sein des écuries, je pense pouvoir laisser un avis le plus objectif possible sur cette structure.
Je vais être le plus honnête possible
> Les infrastructures sont top, une carrière d'obstacle spacieuse, une carrière de dressage qui fait son taff et très pratique pour les proprio (car peu utilisée), un super manège pour la période humide. Les chevaux ont des Prés , et vous ne pouvez pas savoir à quel point cela se ressent ! après avoir fait quelques centre équestre dans la région Lyonnaise, je n'ai jamais vu une cavalerie aussi paisible.
> les écuries sont bien entretenues, alors oui il peut y avoir des hautes herbes, oui tout n'est pas flambant neuf, oui les WC ne sont pas en or massif (pour répondre à un commentaire critiquant les toilettes) , le personnel n'a que 2 bras et priorise aussi le plus important qui est la cavalerie 🙂
Certains commentaires aiment détourner la vérité ..., certains chevaux ont été malades cette année (je pense notamment à Tidjee) et ils ont toujours eu des soins apportés très rapidement et efficacement.
Le fameux cheval qui s'enfuie de son boxe est Bacoeur, il est logé au pré hormis durant les cours, c'est juste un coquin qui préfère divaguer dans les écuries à la recherches de carottes 🙂
> pour le club, objectivement il est vrai que certains chevaux font + d'heure que d'autre, le centre fait au mieux, mais gagnerait à récupérer 1 ou 2 chevaux supplémentaire pour décharger certains chevaux le samedi et mercredi, sur les autre jours tout est très bien équilibré. Les chevaux sont bien entretenus et aucun n'a de tic. La pédagogie est je pense dans le bon sens, pas d'enrênement ou d'éperons a tire-larigot, on bosse les jambes, on travail même sur l'obstacle d'abord sur la technique et pas forcément sur la hauteur.
De mon avis je trouve qu'un cours dressage pourrait avoir son public et manque dans ce club (mais je ne suis pas forcément objective étant donné qu'il s'agit de ma discipline favorite :p ). J'ai vraiment la sensation de progresser , surtout en cours particulier !
Merci infiniment à Emily qui m'a récupéré traumatisée sur les barres après être passée dans certains clubs de la région et qui m'a vraiment fait évoluer.
> niveau personnel, je pense que quand on ne connait pas, certaines personnes peuvent paraitre froide. Mais très honnêtement elles seront toujours là pour vous aider en cas de problème. Les 2 moniteurs Thibault et Emily ont un caractère différent mais qui rend justement leurs pédagogies complémentaires. Dorothée la gérante du club est très sympathique et est une personne très accessible. Je me sens vraiment très bien dans cette écurie.
Possibilité de prendre des demi pension de club pour les > Galop 4 sous réserve de chevaux disponibles.
Tarif cohérent.
Concours internes, fête du club ... Bonne gestion de manière générale.
Pour les proprios et DP :
> Sur place il y a passage d'un maréchal , une osthéopathe , une personne qui fait aussi de la balade sur demande en supplément (ChevalAventure), possibilité de faire passer une comportementaliste pour tout ce qui est travail à pied (De nombreux casiers, la possibilité d'avoir accès aux infrastructures facilement (j'ai toujours réussi à monter MEME le samedi). De nombreux chemins de balade, et beaucoup de proprio aux profils différents ce qui fait qu'on trouve toujours quelqu'un pour faire des sorties ou même travailler en carrière par exemple sur des exos communs. 🙂
Histoire d'être tatillonne, un petit truc qu'il pourrait être sympa de modifier :
- La non possibilité de faire venir des moniteurs extérieurs ( car les cours particuliers sont très demandés et il n'y en a pas le soir, donc ça pourrait être vraiment un gros + de pouvoir prendre des cours avec des moniteurs externes).
C'est un point qui n'impactera vraiment qu'une minorité de personne et qui n'est "qu'accessoire" , je recommande à 100% l'écurie.
Montant
En espérant que cet avis vous donne envie de pousser les portes des écuries <3.
cam
Propriétaire depuis 9 ans, cela fait 4 ans que je suis aux écuries des marais, après avoir eut mon cheval à la maison depuis son arrivée dans ma vie.
Mon cheval vit au pré, et n’a jamais eut de soucis.
Les chevaux sont surveillés par le personnel de l’écurie, les cours sont super intéressants et bien construits.
En ce qui concerne les cheveux de club, ils sont au pré et travaillent raisonnablement. Ils sont suivis par les pros de santé et l’ostheo.
Je suis satisfaite et je recommande cette écurie pour les proprios et les cavaliers de club.
Michel Griot
Nous sommes venus avec notre petite-fille de 3 ans pour une balade à dos de poney. Nous avons été accueillis avec le sourire par Fanny et 2 jeunes stagiaires, qui ont tout d'abord proposé de brosser le poney, avant de faire une promenade très bien encadrée et sécurisante. Très bon accueil, notre petite-fille était aux anges, nous reviendrons.
Camille GRANDVALLET
Je monte dans ce club depuis 6 ans et je suis très satisfaite.
Les chevaux de clubs sont au pré toute l'année, ce qui est quand même rare pour un club si proche de Lyon.
Les moniteurs sont supers et on travaille toujours dans le respect du cheval.
C'est un club où on s'y sent bien avec une bonne ambiance, autant quand on est cavalier de club, propriétaire ou avec un cheval en demi pension.
L'infrastructure est aussi super, sans parler du nombre de balades au pied de l'écurie.
En tout cas, je recommande vivement cette écurie à taille humaine et avec beaucoup d'amour pour les chevaux qui
Anaïs Chaboud
Super écuries où les chevaux de club sont au pré la majeure partie du temps et font peu d'heures contrairement aux structures alentours.
Les chevaux de propriétaires sont bichonnés et les moniteurs sont compétents et s'adaptent aux cavaliers et aux chevaux.
Je recommande vivement !
Karine
J'ai mal aux yeux de lire un avis aussi haineux ! Je n'arrive pas à comprendre que des personnes (sous pseudo en plus et cavalière du club) n'assume pas leurs commentaires.
Avoir autant de fiel dans la bouche, ça me dégoûte !
Ma fille est dans ce centre depuis 3 ans et je n'ai jamais constaté toute ces horreurs qui ont été décrites.
J'espère qu'un jour dans ta vie, tu auras les mêmes dénigrements et que cela te servira de leçon.
Joy
À fuir sauf si vous priorisez le sport au bien-être de ces pauvres animaux !
Que l'environnement soit humide est une chose mais ce n'est en rien une excuse au fait que les équidés aient les balzanes/pieds noirs de galle de boue (maladie bactérienne), que les creux des paturons/plis des pieds soient rouges voire saignent d'irritation, que la corne du cheval soit aussi mal entretenue, pourrie, molle, etc. Bien sûr ils ne reçoivent que rarement les traitements nécessaires à leur guérison et lorsqu'il y en a il faut attendre la fin des cours pour pouvoir panser la pauvre bête. Beaucoup de maladies prolifèrent dans cette structure sans que de l'aide vétérinaire soit apportée aux équidés, les propriétaires préférant investir dans de nouveaux chevaux qui remplacent les précédents, vendus à cause de leurs dégénérescences autant physiques que mentales !
Certains équidés ne devraient d'ailleurs pas être montés à cause de leur poids critique, de leur âge trop jeune ou encore de leur condition mentale... Mais tant pis ! Si le cheval charge/fuis il aura un mors dur et/ou des enrênements, si le cheval n'avance pas il se prendra des jets de sable de la part des moniteurs ou par les autres cavaliers. Si le cheval n'obéit pas le moniteur montera dessus pour l'y contraindre et le placera dans une position où il ne pourra plus respirer et où il n'aura plus d'apport suffisant en sang (bien sûr si le cheval remonte la tête pour s'oxygéner il se prendra de grands coups dans la bouche pour qu'il cède à nouveau et revienne dans cette position néfaste pour ses nerfs, muscles, dos et j'en passe).
Les chevaux sont retenus en boxs à longueur de journée, certains poneys sont tout simplement attachés en rang d'oignons sous des taules qui leur servent de toits et ayant pour nourriture le peu de paille imbibée d'excrémens qu'il leur reste. Ils doivent attendre que leur cavalier vienne pour qu'ils puissent enfin sortir de ce bâtiment petit, crasseux et sombre.
Les seuls qui s'amusent un peu sont les propriétaires qui peuvent se permettre de sauter plus de 60cm lors des cours. Si vous êtes un cavalier lambda vous ne sauterez jamais "haut" car les chevaux n'en n'ont pas la capacité, vous ne travaillerez que sur la complexité inexistante d'un parcours. J'espère aussi que vous ne serez jamais la bête noire du cours sous peine d'être mis de côté par les moniteurs. Vous serez juste vous et votre poney, lâchés dans une carrière tout le temps inondée en hiver et jamais arrosée en été avec des directives incompréhensibles sans aide, soin ou remarques constructives de l'enseignant ! En quelques mots vous ne pourrez pas évoluer et peut-être même vous allez régresser... mais rassurez vous, si votre niveau baisse cela ne sera pas visible sur votre compte ffe car les moniteurs ne renseignent pas votre niveau sur le site, vous serez donc éternellement galop 1.
Lors de la fête de club les poneys en piteux état étaient envoyés dans des prés pour que vous ne puissiez pas les voir. Pendant ce temps les autres se farcissaient 5 à 6 tours de saut d'obstacles consécutifs avec 20 minutes de détente incluses. Si vous y étiez ou que vous êtes venus depuis vous avez dû remarquer qu'il y avait de jolis panneaux tout neufs, bien peints avec un magnifique tableau d'affichage d'informations (qu'on retrouvait avant affichées dans le club house). Mais avez vous remarqué qu'il n'y a toujours aucun soin médical pour les équidés ? Qu'il y à toujours aussi peut de litière pour les pensionnaires ? Qu'il y à toujours des chevaux qui s'enfuient en ouvrant les portes cassées de leur boxes ? Certains vont même vous coincer dans ce qui s'apparente à une prison et être agressifs pour que vous partiez, pour que vous ne les touchiez pas ! Si vous vous êtes inscrits pour l'an prochain j'espère que le spectacle vous était agréable car dès septembre vous allez découvrir l'envers du décors.
Je précise aussi mais attention ! Vols fréquents, directement dans les sacs pour certains. Les brosses, licols, protections, friandises, cravaches et cure pieds sont très convoités !!
Cordialement.
Pauline
7 ans que je monte ici, c'est un super centre équestre, les moniteurs sont géniaux, les chevaux sont très bien traités !
Je recommande !