Negroski Ice
2/5
Je suis très mitigé concernant l'OSD... D'un côté j'ai eu un psy avec qui j'ai pu créer une bonne entente. De l'autre, certaines autres membres du personnel ne sont pas fiables et dignes de confiance.
Par ex : On avait convenu d'un début suivi avec un intervenant mais, pendant des mois (jusqu'à ce que je relance), je n'ai plus eu de signe de vie de sa part. L'OSD a admis sont erreur (le dit-intervenant est parti en arrêt sans que personne ne m'informe du contre-temps, ni ne reprenne mon dossier de suivi). Une erreur humaine ok. Mais après ça s'en est suivi d'autre manquement. Cette fois-ci c'est avec un autre intervenant (un éduc). Nous avions fixé des objectifs clairs (j'avais notamment besoin de son aide ds des tâches administratives précises) mais quand je lui ai fait lire un mail important que je devais envoyer (pr avoir son avis et pr qu'il m'aide s'il fallait changer/améliorer des choses) il a menti, en disant que c'était "bien" puis m'a mis dans une position dangereuse (ce mail aurait pu avoir des conséquences désastreuses sur ma situation - comme perdre mon logement - si je l'avais envoyé ainsi). Heureusement mon psy est venu me dire à temps (avant que je l'envoi) que l'éduc lui a rapporté que j'écrivais des mails indigestes et agressifs. Moi qui me rend pas compte et qui demande justement à être aidé pr ce genre de tâche compliqué pr moi. C'est vraiment hypocrite et non-professionnel de sa part. Il a sciemment choisi de me mentir et d'être malhonnête, au lieu de m'aider à faire mieux et à intégrer les codes sociaux ds mes écrits. C'était son travail pourtant.
Autre ex. de chose que je trouve problématique : Je n'ai pas aimé l'attitude peu intègre qu'a eu parfois mon intervenant référant à l'OSD. Nous avons plsrs fois discuté des problèmes que j'ai rencontré avec Cery (mise à l'abri volontaire et désespérément demandé de ma part) et globalement, en privé, il été plutôt d'accord avec moi lorsqu'on abordait les problèmes que je rencontrais avec le DP du CHUV et les discriminations systémiques que je subissais. Mais lorsque nous étions en entretien devant elles (aux urgences psychiatriques, pour quémander une mise à l'abri à Cery qu'on me refusait systématiquement) il changeait de discours et d'attitude. Comme s'il avait peur de leur faire face. J'étais son patient et, poutrant, au lieu de me soutenir et de prendre ma défense, au mieux il restait silencieux lorsqu'on m'attaquait personnellement et qu'on méprisait/négligeait mes besoins. Au pire, il reprenait carrément leurs éléments de langage maltraitants et oppressifs, comme pr se sentir "validé" par le personnel médical présent. Sachant qu'en privé il n'hésitait pas à exposer son regard critique sur la psychiatrie du CHUV et ses dysfonctionnalités. Découvrir cette autre facette de lui, lorsqu'il est en présence de collègues, a abimé notre lien de confiance. J'suis intègre et j'ai bcp de mal avec le sentiment de trahison. Après ça je n'pouvais plus lui faire confiance comme avant (sans être sur mes gardes). Et le fait qu'il ne m'ait pas soutenu pr que je sois hospitalisé (alors qu'il estimait pourtant qu'une mise a l'abri était nécessaire) a aussi joué là-dessus. Il a vite baissé les bras devant la psychorigidité du personnel du DP. J'ai eu le sentiment que toutes les choses qu'il aurait fallu mener pr faire valoir mes droits de patient (et contraindre le DP à me venir en aide) ça le saoulait par avance et qu'il n'avait pas trop envie de s'investir.
CONCLUSION : Mon suivi à la SISP a été interrompu car il n'y avait plus la confiance nécessaire de mon côté, pr mener à bien un suivi avec cet organisme. Je n'connais pas le fonctionnement interne la SISP. Alors soit votre personnel n'est pas libre de ses mouvements et on leur ôte toute envie de s'impliquer dans leur travail, avec créativité et passion. Soit c'est un personnel complaisant avec les injustices et maltraitances du système de soin Romand, à qui ça emmerde de s'impliquer... Bref, pas très courageux ! Sans parler du manque d'honnêteté de certain, quand il ne mente pas carrément de manière honteuse.